• Transforme

Un festival itinérant dédié aux arts de la scène
En 2023, le programme New Settings devient Transforme, un festival itinérant créé par la Fondation d’entreprise Hermès en partenariat avec quatre théâtres situés à Paris, Lyon, Rennes et Clermont-Ferrand. Ce nouveau format valorise des œuvres qui mettent en mouvement aussi bien les spectateurs que les artistes, avec une programmation pluridisciplinaire en prise avec le monde contemporain.

À l’origine de Transforme, il y a la volonté de la Fondation de partager une programmation exigeante et accessible avec quatre partenaires de nature différente : au centre de la France, une scène nationale, La Comédie de Clermont-Ferrand ; à l’est, un lieu pluridisciplinaire, Les SUBS à Lyon ; à l’ouest, un centre dramatique national, le Théâtre national de Bretagne à Rennes, et au nord, le Théâtre de la Cité internationale à Paris, complice de la Fondation depuis les origines de New Settings. Ces partenariats permettent d’envisager de nouvelles expériences artistiques et d’encourager la diffusion à l’échelle nationale d’œuvres majeures de notre temps.

Cet élan collectif s’appuie sur l’héritage de New Settings, imaginé par la Fondation d’entreprise Hermès en 2011 : après une décennie intense de soutiens et de programmations, principalement en Île-de-France, la Fondation avait à cœur de faire rayonner la vitalité de la création scénique vers d’autres territoires et de se tourner vers de nouveaux publics. Ces quatre institutions et la Fondation ont ainsi co-construit Transforme, dont la programmation repose, via un comité dédié, sur la collégialité, propice au débat et à la confrontation féconde des points de vue. Au sein de cette programmation, certaines œuvres bénéficieront également d’un soutien financier en production de la Fondation.

Les œuvres accompagnées par la Fondation dans le cadre de Transforme privilégient une double hybridation : du côté des formes tout d’abord, à travers la pluridisciplinarité et la recherche de nouvelles écritures. Du côté du fond ensuite, en résonnant fortement avec les défis que nous posent nos sociétés contemporaines. Ce double mouvement favorise autant l’évolution des savoir-faire des arts de la scène que la transformation du regard que les spectateurs portent sur le monde. Assister à un spectacle de Transforme revient à se mettre en mouvement de façon collective, en cultivant toutes les singularités.

Par ce nouveau format, la Fondation perpétue son geste généreux en direction des artistes français et internationaux, en faveur de la création contemporaine, et l’étend à d’autres territoires, à la rencontre du public le plus large possible. Ainsi, chez chacun des partenaires, l’ancrage local de Transforme est nourri par des propositions « Pour aller plus loin », qui permettent aux artistes d’aller concrètement à la rencontre d’autres publics. Trois thématiques sont privilégiées pour le déploiement de ces projets : l’accessibilité, la jeunesse, le territoire. Autant d’actions artistiques à partager avec chacun des partenaires mais aussi en dehors des salles de spectacles, comme autant de possibles pour contribuer à transformer notre regard sur le monde.

Calendrier des comités de sélection des projets
  • Lors du comité de juin 2024 seront étudiés les projets reçus avant le 7 mai 2024, à midi ;
  • Lors du comité d’octobre 2024 seront étudiés les projets reçus avant le 2 septembre 2024, à midi ;
  • Lors du comité de février 2025 seront étudiés les projets reçus avant le 8 janvier 2025, à midi.