L'Atelier Paysan

© L'Atelier Paysan
Se réapproprier des savoir-faire ancestraux pour promouvoir une agriculture respectueuse des sols et de notre environnement : tel est le projet innovant de L’Atelier Paysan que soutient la Fondation d’entreprise Hermès. Dans le cadre de son programme Biodiversité & Écosystèmes, elle s’engage aux côtés de cette coopérative française qui accompagne le développement d’une agroécologie paysanne.

Les petites exploitations agricoles, qui produisent la majeure partie de l’alimentation mondiale, relèvent pour la plupart d’une agriculture paysanne, inscrite dans une échelle locale et porteuse de savoirs transmis de génération en génération au sein d’une même ferme. Comment faire rayonner ces expertises auprès d’exploitants d’autres régions confrontés à des problématiques identiques ? Depuis 2009, L’Atelier Paysan permet de partager les pratiques agricoles, inventions fermières et connaissances génériques dans le cadre d’une structure devenue une Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC).

Conçu à l’origine comme une boîte à outils à la disposition de chacun, L’Atelier Paysan développe une démarche innovante pour élaborer des équipements adaptés à une agriculture biologique. Les membres de ce collectif réhabilitent des méthodes traditionnelles qui privilégient ainsi traction animale, pédalage voire assistance électrique et réintègrent l’artisanat dans le monde paysan. Les plans et tutoriels de nombreuses machines, outils et mobiliers, inventés et « validés collectivement », sont mis à disponibilité par le réseau de l’Atelier Paysan. Celui-ci organise par ailleurs des chantiers d’autoconstruction et multiplie les temps de formation de façon à accompagner dans l’autonomie celles et ceux qui souhaitent adopter des agroéquipements propices à l’agriculture biologique.

La coopérative souhaite à présent se doter d’un lieu de ressources pour amplifier son action : une Maison des technologies paysannes, dédiée à la création, à l’expérimentation, à la formation et aux échanges sur les outils agricoles. La Fondation d’entreprise Hermès accompagne L’Atelier Paysan pour une durée de quatre ans dans la création de ce lieu et soutient à ce titre une démarche globale et précieuse qui favorise le développement des pratiques durables parmi les agriculteurs. Face aux enjeux du changement climatique, c’est là un levier essentiel qui permet d’agir concrètement, à l’échelle du territoire français, en faveur du maintien de la biodiversité du monde rural.

Biodiversité
L’Atelier Paysan permet aux exploitants de partager les pratiques agricoles, inventions fermières et connaissances génériques.
Les membres du collectif réhabilitent des méthodes traditionnelles et réintègrent l’artisanat dans le monde paysan.
La Fondation accompagne l’Atelier Paysan pour une durée de quatre ans dans la création d’un lieu de ressources.