Manufacto à l'international

Séance Manufacto © Benoît Teillet / Fondation d'entreprise Hermès
Lancé en 2016 par la Fondation d’entreprise Hermès, le programme Manufacto, la fabrique des savoir-faire a pris son envol à l’international, au Royaume-Uni et en Italie, au cours de l’année scolaire 2020-2021 et désormais au Danemark en 2023. À l’appui de structures partenaires locales, cet essaimage au-delà des frontières permet d’élargir à de nouveaux territoires la sensibilisation des jeunes générations aux savoir-faire artisanaux.

Manufacto à Londres

Pour trente élèves de l’école Eleanor Palmer de Londres (Grande-Bretagne), l’année 2020 s’est achevée sur une aventure collective unique. À l’initiative de la filiale Hermès Grande-Bretagne et en collaboration avec la Fondation d’entreprise Hermès, le programme Manufacto s’est déployé dans cette classe de primaire pendant dix semaines, de septembre à décembre 2020. Âgés de 10-11 ans, les élèves ont été accompagnés pas à pas dans la fabrication d’une lampe en bois par les artisans de la Goldfinger Factory, une entreprise sociale et solidaire soutenue par la Fondation. Ravis de travailler le bois, d’apprendre à scier, poncer, visser et d’aborder quelques notions essentielles d’électricité, les enfants n’ont pas caché leur fierté une fois l’objet achevé. L’expérience s’est révélée très concluante, aussi bien pour les encadrants, professeurs et artisans, que pour les jeunes apprentis menuisiers.

Manufacto à Milan

Au printemps 2021, deux classes de Milan (Italie) se sont lancées dans l’aventure Manufacto, à l’initiative cette fois de la filiale Hermès Italie. Au sein du groupe scolaire Trilussa, des élèves âgés de 9 à 10 ans ont fabriqué un pouf, tandis que leurs camarades de 11 à 12 ans ont réalisé un ghettoblaster. Pendant douze séances, ils ont été accompagnés dans des projets pédagogiques et créatifs par deux artisanes expérimentées, avec le concours de l’association Mercurio qui agit contre le décrochage scolaire et les inégalités socioculturelles grâce à la promotion de modèles d’éducation inclusifs. De février à mai 2021, les élèves ont découvert les multiples facettes du garnissage : lisser, peindre, découper, coudre ou encore coller et maroufler... Autant de gestes qu’ils ont été surpris et fiers de s’approprier avec succès, changeant leur regard sur les métiers artisanaux.

Manufacto à Copenhague

Au premier semestre 2023, c’est au Danemark, pays réputé pour son travail du bois, que le programme Manufacto a commencé une nouvelle aventure. À Copenhague, vingt et un élèves âgés de 13 à 14 ans de la Sølvgades Skole se sont initiés aux métiers de la main. Accompagnés par une menuisière de l’atelier Brdr Krüjer, ils ont fabriqué pas à pas une lampe en bois. Découverte de la matière et de ses propriétés, des outils et des gestes, travail des formes : en douze séances, le groupe a pris part collectivement au programme à travers la production et la personnalisation par chacun d’une lampe au design contemporain.

Ces trois expériences de Manufacto à l’étranger témoignent de l’intérêt toujours grandissant à l’égard de ce programme, non seulement en France mais au-delà des frontières, et illustrent les différentes possibilités de transposition en fonction des situations de chaque pays. La réussite de ces projets pilotes laisse espérer le déploiement de Manufacto dans les années à venir au sein de pays partenaires, de manière à poursuivre la sensibilisation des nouvelles générations aux savoir-faire artisanaux.

Design
À partir de 2020-2021, le programme Manufacto a pris son envol à l’international : d’abord au Royaume-Uni et en Italie, et maintenant au Danemark.
À Londres comme à Copenhague, les élèves ont été accompagnés pas à pas dans la fabrication d’une lampe en bois.
À Milan, deux classes ont découvert les multiples facettes du garnissage, dont ils se sont approprié les gestes avec succès.