Manuterra
Atelier pour enfants à la Saline royale d’Arc-et-Senans © Collection Saline royale
Visite des jardins de la Saline royale d’Arc-et-Senans © Yoan Jeudy
Manuterra
Protéger l’environnement est l’un des quatre axes d’engagement de la Fondation d’entreprise Hermès. Consciente de la fragilité de nos écosystèmes et animée par l’enjeu de leur transmission aux générations futures, celle-ci lance le dispositif pédagogique Manuterra : ce nouveau programme d’éducation à l’environnement vise à sensibiliser les plus jeunes au monde vivant qui nous accueille, nous accompagne et nous nourrit.

Initié par la Fondation d’entreprise Hermès avec la Saline royale d’Arc-et-Senans, l’académie de Besançon et les Compagnons du Devoir et du Tour de France, le programme Manuterra consiste en des séances d’immersion, pour des élèves du CE2 à la seconde, au cœur d’un jardin à aménager. Pendant le temps scolaire, les élèves sont invités à créer et entretenir un jardin selon les techniques de la permaculture.

De multiples thématiques environnementales sont abordées de manière très concrète au fil de ces séances : les savoir-faire du jardinier et des autres professionnels de la nature, la gestion de l’eau, le cycle des plantes et leur identification, la vie du sol, les engrais naturels, etc. Prenant place in situ, les sessions nécessitent la participation active des élèves, invités à mettre les mains dans le sol, à travailler la terre, manipuler des outils et acquérir des gestes spécifiques. Cette appropriation d’un espace vivant a pour objectif de sensibiliser les citoyens de demain à la préservation de la biodiversité. Au terme de l’année, il leur reviendra de transmettre la parcelle cultivée à une nouvelle classe qui l’entretiendra l’année suivante.

Manuterra allie sensibilité et responsabilité : en partageant la beauté de la nature, en favorisant la connaissance du vivant, ce dispositif invite les plus jeunes à prendre conscience d’un patrimoine écologique unique qu’il importe de protéger. C’est en outre un outil pédagogique précieux pour l’enseignant, qui lui permet de diversifier sa pratique, tout en proposant aux élèves de partager une expérience inédite en extérieur.

En associant le monde de l’éducation aux enjeux environnementaux, le programme Manuterra répond pleinement à l’attention portée par la Fondation d’entreprise Hermès à ces deux domaines.

Biodiversité
Le programme Manuterra consiste en des séances d’immersion, pour des élèves du CE2 à la seconde, au cœur d’un jardin à aménager.