PANORAMA

14 sept. 2022
15 sept. 2022
Répétitions de PANORAMA par les étudiants boursiers de la première promotion Artistes dans la Cité, avec Cyril Teste, Théâtre de la Cité internationale, Paris, 2022 © Simon Gosselin / Fondation d'entreprise Hermès
Suite au lancement du dispositif des Bourses Artistes dans la Cité en 2019, les étudiants de la première promotion ayant bénéficié de ce soutien ont achevé leur cursus de formation en 2022. Avec le Théâtre de la Cité internationale, la Fondation d’entreprise Hermès a souhaité mettre en lumière ces futurs talents le temps de deux soirées intitulées PANORAMA. Orchestrée par Cyril Teste dans un processus de transmission, cette performance artistique vise à célébrer leur désir de travailler ensemble au terme de leurs études et à les révéler auprès du grand public dans des conditions professionnelles.

Les soirs des 14 et 15 septembre 2022, vingt-deux jeunes artistes ont investi le Théâtre de la Cité internationale et ses alentours pour embarquer le public dans une performance déambulatoire, PANORAMA. Ces deux temps forts visaient à mettre en lumière la première promotion d’étudiants qui a bénéficié du dispositif des Bourses Artistes dans la Cité lancé par la Fondation d’entreprise Hermès en 2019. Au terme de leur cursus de trois ans, ces jeunes diplômés des écoles supérieures de danse et de théâtre ont été invités par la Fondation et le Théâtre de la Cité internationale à créer collectivement un projet artistique. Cette initiative inédite conjuguait trois finalités : parachever une formation exigeante, faire travailler ces jeunes artistes dans des conditions professionnelles et les révéler auprès du grand public.

Pour assurer la direction artistique de cet événement, la Fondation d’entreprise Hermès a fait appel au metteur en scène français Cyril Teste et à son collectif MxM afin de fédérer ce groupe d’artistes formé aux quatre coins de la France. Ce travail préparatoire s’est déroulé dans une dynamique de liberté et de transmission, qu’il s’agisse des étudiants entre eux, issus de multiples horizons, ou du compagnonnage assuré par l’équipe du collectif MxM. Engagé pendant plusieurs mois dans des échanges à distance avec ces étudiants, Cyril Teste a recueilli leurs regards sur le théâtre de demain, sur le monde qui les entoure, sans oublier leurs rêves de scène un peu fous. Cette matière a constitué l’essence même de la performance qu’il a conçue avec eux, considérant les espaces de la Cité internationale “comme une table de montage cinématographique”.

“Au fil des déplacements, séquence par séquence, lieu après lieu, c’est un documentaire inédit de ces jeunes artistes au travail qui se fabrique”, a expliqué le metteur en scène. Cyril Teste et la première promotion d’étudiants accompagnés dans le cadre du dispositif de bourses Artistes dans la Cité ont conçu ensemble une performance personnelle d’un format hybride, entre déambulation et exposition vivante, à l’appui des convictions, désirs et aspirations du groupe. Au fil de rencontres fortuites, le public a pu découvrir le portrait kaléidoscopique d’une génération de jeunes artistes, composant un vaste et enthousiasmant PANORAMA.

La conception de ce projet s’est déroulée sous l’objectif du photographe Simon Gosselin, devenu le témoin privilégié d’une création hybride. Il a saisi les moments de réflexion, de recherche, de joie partagée, de doutes et de tâtonnements pendant les répétitions, avant d’assister aux performances proprement dites. L’intensité de cette expérience collective est palpable dans ses images dans lesquelles rayonnent ces jeunes artistes. Conjointement avec le Théâtre de la Cité internationale et la Fondation d’entreprise Hermès, il a sélectionné dix-huit tirages présentés au Café du Théâtre pendant l’hiver 2023. Cette exposition prolonge ainsi PANORAMA auprès du public, sous un autre format.

Théâtre de la Cité internationale
PANORAMA consiste en deux soirées dédiées à la première promotion d’étudiants qui aura bénéficié du dispositif des Bourses Artistes dans la Cité.
Le metteur en scène français Cyril Teste orchestre cette performance d’un format hybride, entre déambulation et exposition vivante.
Cette création collective ambitieuse représente à la fois l’aboutissement d’une formation exigeante et un tremplin pour une carrière artistique.

• Informations pratiques

L'exposition PANORAMA se tiendra du 20 janvier au 15 mars 2023, du lundi au samedi de 12h à 18h30, puis chaque soir de représentation au Café du Théâtre de la Cité internationale.

Vernissage public le lundi 30 janvier, à partir de 18h30

Café du Théâtre de la Cité internationale, 17 boulevard Jourdan, Paris 14e

Revivez en vidéo la performance « PANORAMA »

• En partenariat avec la Cité internationale universitaire de Paris, le Collège franco-britannique et la Fondation des États-Unis

Sous la direction artistique de Cyril Teste / Collectif MxM.