Soutien à L’Outil en main

© L'Outil en Main
Atelier forge de L'Outil en Main Angers © Nathalie Tiers
Atelier bijouterie L'Outil en Main du Loc'h © L'Outil en Main
Comment transmettre le goût du geste aux nouvelles générations ? Partout en France, L’Outil en Main sensibilise des jeunes de 9 à 14 ans aux métiers manuels, à travers l’engagement bénévole d’artisans retraités. Attentive aux projets qui favorisent la transmission de savoir-faire et les échanges générationnels, la Fondation d’entreprise Hermès soutient cette action depuis 2015.

En fédérant 170 associations œuvrant sur l’ensemble du territoire français, L’Outil en Main agit pour la revalorisation des métiers artisanaux. Chaque année, l’organisme contribue ainsi à leur découverte auprès de centaines d’enfants et d’adolescents, âgés de 9 à 14 ans. Dans les villes et les villages, les associations initient et mettent en place des ateliers hebdomadaires extra-scolaires animés par des gens de métier. En 2017 sur le territoire français, près de 2800 jeunes bénéficiaires ont ainsi été encadrés par des centaines de bénévoles.

Les associations réunies au sein de L’Outil en Main promeuvent une grande variété de professions, des métiers du métal à ceux du cuir et des textiles, en passant par les métiers du bâtiment, du goût ou encore de la nature et de l’environnement. Des carreleurs, charpentiers, couvreurs, maçons, métalliers, mosaïstes, plombiers… s’impliquent pour transmettre leurs savoir-faire, parfois en lien avec une tradition locale.

Les participants aux ateliers hebdomadaires qu’ils animent se familiarisent avec des techniques et des outils. Ils trouvent le sens du geste à travers la pratique, expérimentent la joie de se mesurer à la matière, se découvrent un talent, voire peut-être un futur métier. La rencontre intergénérationnelle entre jeunes et retraités encourage également le partage de valeurs.

Le site de l'association

Partout en France, L’Outil en Main sensibilise des jeunes de 9 à 14 ans aux métiers manuels.
Les associations réunies au sein de L’Outil en Main promeuvent une grande variété de savoir-faire.
Entre jeunes bénéficiaires et artisans retraités, les rencontres encouragent le partage de valeurs.