H³ 2019-2022

2022
Un appel au volontariat est lancé au sein de l'entité © Estine Coquerelle / UZIK
Les collaborateurs votent pour choisir la thématique © Estine Coquerelle / UZIK
Les ambassadeurs et l'association construisent ensemble leur projet © Estine Coquerelle / UZIK
La Fondation d’entreprise Hermès poursuit son action solidaire grâce aux collaborateurs de la maison qui s’engagent collectivement, depuis leur milieu professionnel, en faveur d’un projet inscrit dans leur territoire. Dans le cadre de la quatrième édition du programme H³ lancée en 2019, huit entités participent désormais au dispositif pour agir sur le terrain, en France comme à l’international.

Soutenir les gestes qui construisent le monde d’aujourd’hui et qui inventent celui de demain : animée par cet objectif, la Fondation d’entreprise Hermès poursuit son programme solidaire H³ – Heart, Head, Hand en s’appuyant sur l’engagement des collaborateurs de la maison. En 2018, un nouvel appel à candidatures international est diffusé auprès des entités de la maison Hermès pour inciter les collaborateurs à proposer des actions d’intérêt général qui répondent à un enjeu local. La nouvelle édition de ce programme est lancée avec quatre premières entités, bientôt suivies par de nouvelles candidatures retenues dès 2019 dans le cadre d’une quatrième édition du dispositif. Sur chaque site, les collaborateurs volontaires choisissent dès lors une thématique, importante à l’échelle de leur territoire, en faveur de laquelle ils souhaitent se mobiliser collectivement. Après avoir identifié une association œuvrant sur le sujet retenu, ils rédigent avec elle le projet qui reçoit le soutien de la Fondation pendant trois ans : le temps nécessaire pour que l’action devienne pérenne avec, par la suite, l’engagement progressif de nouveaux “ambassadeurs” issus des équipes de la maison.

Les thématiques retenues s’inscrivent naturellement dans le champ d’action de la Fondation d’entreprise Hermès, à l’image de la transmission des savoir-faire, dénominateur commun de multiples initiatives. À Londres (Royaume-Uni), des collaborateurs de Hermès UK sont aux côtés de l’entreprise sociale et solidaire Goldfinger Factory pour accompagner la formation de deux apprentis en menuiserie (2018-2021). À Shanghai (Chine), la transmission du savoir-faire boulanger et pâtissier est au cœur du projet de formation à l’enseignement de jeunes professionnels porté par l’entreprise sociale Shanghai Young Bakers avec le concours de collaborateurs d’Hermès China (2021-2023).

La formation et l’insertion professionnelle représentent également une thématique fédératrice pour plusieurs équipes Hermès. En Seine-Saint-Denis (France), un groupe de collaborateurs du Pôle façonnier a souhaité accompagner des adolescents et jeunes adultes en situation de décrochage scolaire. Avec le concours du Collectif LFKS / LA FABRIKS, un coaching collectif et personnalisé leur est proposé, pour leur permettre de s’épanouir et de trouver leur voie (2020-2022). Toujours dans le même département, les équipes d’Hermès Femme se sont mobilisées en faveur des “nouveaux arrivants” – entendus comme celles et ceux qui, récemment arrivés sur un territoire, n’en maîtrisent pas les codes socioculturels. Elles se sont ainsi rapprochées de l’association SINGA, pour valoriser les compétences originales portées par des personnes qui ne peuvent qu’enrichir les équipes. Le projet se déploie entre le partage d’activités culturelles, vecteur de rencontres, et une réflexion élargie à d’autres entreprises du département sur le recrutement inclusif (2020-2022).

La dimension solidaire qui anime la majorité de ces projets représente parfois l’enjeu majeur d’une action : c’est le cas de la diffusion d’informations autour des “troubles dys”, en faveur de laquelle des collaborateurs de la Maroquinerie de Sayat, dans le Puy-de-Dôme, se sont impliqués aux côtés de l’association RECITAL 63. Grâce à leur engagement commun, ce département rural a bénéficié d’une campagne de sensibilisation ad hoc (2018-2020). Une autre thématique encore, l’accès à la culture, est au fondement de l’initiative portée par l’entité Hermès Services Groupe, en Seine-Saint-Denis : grâce au rapprochement avec l’association Musique pour tous, des ateliers de pratique musicale ont été programmés au sein du territoire populaire d’Est Ensemble (2019-2021).

Enfin, la préservation de la biodiversité, enjeu collectif majeur auquel la Fondation dédie deux programmes spécifiques, fait l’objet de deux projets qui se développent à l’étranger. À Hong Kong, les équipes d’Hermès Hong Kong sont aux côtés de l’organisation à but non lucratif The Nature Conservancy pour assurer la préservation de l’écosystème traditionnel d’ostréiculture sur le littoral du territoire (2019-2021). Aux États-Unis, un groupe de collaborateurs d’Hermès of Paris, installés en Floride, se sont engagés auprès de l’organisation à but non lucratif Ocean Conservancy pour préserver le littoral de leur région avec le concours d’établissements scolaires locaux (2020-2022).

L’ensemble de ces projets soutenus dans le cadre du programme H³ constitue un écosystème international d’actions solidaires ciblées, en réponse à des enjeux circonscrits à leur territoire. Grâce à l’engagement sur place des collaborateurs de la maison qui constituent autant de relais de la Fondation d’entreprise Hermès, celle-ci exerce un mécénat qui allie pragmatisme et responsabilité.

Solidarité
Pantin
Huit entités Hermès ont été retenues pour cette quatrième édition du programme H³.
Les collaborateurs choisissent une thématique, importante à l’échelle de leur territoire, en faveur de laquelle ils souhaitent se mobiliser collectivement.
Avec le partage d’ateliers de loisirs collectifs – associant collaborateurs Hermès et nouveaux arrivants – se créent des affinités durables et solidaires.