Raymond Meeks en résidence en France

© raymond meeks
Raymond Meeks © Raymond Meeks
Sixième lauréat du programme Immersion, une commande photographique franco-américaine, Raymond Meeks a séjourné en France pendant l’été 2022. Dans la région de Calais et au Pays basque, aux confins de la frontière espagnole, le photographe américain est parti sur les traces des réfugiés qui cherchent à franchir les limites imposées par les hommes. Les images issues de cette résidence sont à découvrir dans une exposition à New York puis à Paris, assortie d’une publication bilingue.

Attaché aux lieux, à leur mémoire et aux êtres qui y évoluent, Raymond Meeks s’est immergé dans le territoire français à la rencontre de celles et ceux qui le traversent en quête d’une vie meilleure. Aux abords du fleuve Bidassoa, qui sépare la France de l’Espagne sur quelques kilomètres, comme autour de Calais, le photographe américain a saisi les traces des migrants qu’il a croisés, ainsi que les paysages qu’ils ont traversés. Raymond Meeks désigne ces lieux de passage comme « les lignes du désir ». En noir et blanc comme en couleur, la série « The Inhabitants » fait plonger le regard dans des espaces parfois anodins, parfois monumentaux, potentiellement hostiles, entre vastes horizons et vues grillagées.

Cette série prolonge une démarche artistique consacrée à la manière dont l’être humain habite le monde et qui engage par là-même le photographe à travailler sur ce qui le relie aux autres. Son quotidien, sa famille ou encore la nature environnante lui offrent autant de sujets, qu’il traite avec une grande délicatesse. Né en 1963 à Colombus (Ohio), Raymond Meeks se distingue par sa conscience aiguë de l’environnement dans lequel il évolue. Son travail est exposé dans les collections permanentes de la National Gallery of Art à Washington, de la George Eastman House à Rochester et de la Bibliothèque nationale de France à Paris. Le soin apporté à ses publications, souvent auto-éditées, fait l’objet d’une reconnaissance critique particulière.

Sixième lauréat du programme Immersion, Raymond Meeks a été accompagné tout au long de sa résidence en France par David Campany, directeur des programmes de l’International Center of Photography (ICP) à New York et parrain de cette édition. En 2021, l’institution est devenue le partenaire américain de la Fondation d’entreprise Hermès, aux côtés de la Fondation Henri Cartier-Bresson. En 2023, les images de Raymond Meeks sont présentées à l’ICP dans le cadre de l’exposition collective « Immersion » aux côtés des projets de Vasantha Yogananthan (lauréat 2019) et de Gregory Halpern (lauréat 2018). En 2024, Raymond Meeks bénéficiera d’une exposition personnelle en France au sein de la Fondation Henri Cartier-Bresson et sa série fera l’objet d’une publication bilingue.

Photographie
Sixième lauréat du programme Immersion, Raymond Meeks séjournera en France, près de Calais, pendant l’été 2022.
Son projet photographique se développera entre l’intérieur et l’extérieur, entre l’intime et la communauté des hommes.
Cette nouvelle série fera l’objet d’une exposition personnelle à Paris en 2024 après une première présentation à New York, dans un format collectif, en 2023.

• Information pratique

Exposition collective "Immersion : Gregory Halpern, Raymond Meeks et Vasantha Yogananthan", à l'International Center of Photography Museum (New-York), du 29 septembre 2023 au 8 janvier 2024