Festival Agir pour le vivant
Festival Agir pour le vivant, soirée « Réensauvager l’humanité », chapelle du Méjan, Arles, 2020 © Benjamin Cayzac
Festival Agir pour le vivant
Festival Agir pour le vivant, soirée d'inauguration, Arles, 2020 © Benjamin Cayzac
Face à l’urgence climatique, le Festival Agir pour le vivant est une initiative arlésienne d’envergure nationale qui souhaite fédérer les réflexions, expertises et actions dans le but de faire naître une nouvelle conscience autour des enjeux du maintien de la biodiversité. C’est grâce à la mise en commun des expériences collectives que des approches alternatives peuvent être identifiées afin d’écrire de nouveaux récits en faveur du vivant.

Du 24 au 30 août 2020, plus de 5000 invités de tous horizons se sont réunis à Arles pour conjuguer les approches et croiser les compétences à l’occasion de la première édition du Festival Agir pour le vivant. Dans le cadre de son programme Biodiversité & Écosystèmes, la Fondation d’entreprise Hermès soutient cette initiative collective, destinée à faire émerger des solutions concrètes et durables pour bâtir un projet de société respectueux de la nature.

Ainsi, philosophes, jardiniers, botanistes, agronomes, écrivains, entrepreneurs, scientifiques et personnalités engagées en faveur de la préservation des écosystèmes se sont rencontrés pour envisager la transition des entreprises et des territoires, revendiquer une justice sociale et climatique, mais aussi imaginer comment réensauvager l’humanité… Autant de pistes constructives qui ont été envisagées aussi bien au niveau local qu’à une échelle internationale.

Le festival Agir pour le vivant s’attache à prolonger cette mobilisation et à l’amplifier en 2021, non seulement à Arles mais aussi à Paris, avant de proposer d’autres rendez-vous sur l’ensemble du territoire. Le festival Agir pour le vivant vise à élargir encore davantage les expertises, à faire l’expérience de nouvelles approches et à sensibiliser le plus grand nombre à l’égard du vivant et de la biodiversité.

Biodiversité
Arles
Le festival Agir pour le vivant souhaite faire émerger des solutions concrètes et durables pour bâtir un projet de société respectueux de la nature.
Du 24 au 30 août 2020, plus de 5000 invités de tous horizons se sont réunis à Arles pour conjuguer leurs approches.
Le festival vise à sensibiliser le plus grand nombre à l’égard du vivant et de la biodiversité.

• Édition 2021: du 22 au 29 août
  • Édition 2020 : du 24 au 30 août