Soutien à Frères des Hommes

© Benedicte Roget – Frères des Hommes
© Frères des Hommes
© Benedicte Roget – Frères des Hommes
De 2011 à 2016, la Fondation d’entreprise Hermès apporte son soutien à Frères des Hommes pour son action en faveur de la formation de menuisiers au Sénégal. Le programme mis en place, en partenariat avec une association locale, allie la transmission de gestes et de savoir-faire de qualité à des cours d’alphabétisation.

Fondée en 1965, Frères des Hommes est une association de solidarité internationale reconnue d’utilité publique. Agissant sur plusieurs continents, elle collabore avec des organisations présentes sur le terrain afin d’améliorer durablement les conditions de vie des populations les plus défavorisées. Quels que soient le domaine ou la zone d’intervention, une de ses spécificités est de soutenir et d’accompagner des initiatives en faveur de la formation et de l’apprentissage.

Au Sénégal, Frères des Hommes a pour partenaire local l’association Kora-PRD, dont l’expertise dans le domaine de la formation professionnelle en milieu artisanal est reconnue. En effet, l’artisanat – en particulier le secteur de la menuiserie – joue un rôle social et économique majeur dans ce pays. Il s’impose comme une alternative de premier choix pour les jeunes déscolarisés. Cependant, la formation des apprentis est parfois mal encadrée, incomplète, non rémunérée et peu reconnue. C’est pourquoi il est essentiel d’aider à formaliser le parcours de formation, afin de valoriser ce corps de métier.

Complet, le programme soutenu transmet des savoir-faire de qualité en les combinant à des cours d’alphabétisation, de dessins techniques et de sculptures. Des sites équipés de machines sont à la disposition de tous, des apprentis aux artisans confirmés. En mutualisant le matériel nécessaire à la production, l’objectif est aussi d’augmenter la productivité du secteur.

www.fdh.org

Solidarité
Sénégal
Au Sénégal, Frères des Hommes agit en faveur de la formation de menuisiers.
L’action allie la transmission de gestes et de savoir-faire de qualité à des cours d’alphabétisation et de dessin.
La mutualisation d’équipements permet la mise à disposition de machines et d’outils auprès des artisans, afin de dynamiser l’activité du secteur.