Soutien à la Réserve naturelle nationale de la forêt de la Massane

Réserve Naturelle Nationale de la forêt de la Massane © RNN Massane
Depuis l’été 2021, la hêtraie de la réserve naturelle nationale de la forêt de la Massane est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco : cette distinction souligne l’ancienneté et le fort niveau de naturalité de ce territoire en libre évolution depuis 150 ans. Dans le cadre de son programme Biodiversité & Écosystèmes, la Fondation d’entreprise Hermès soutient la Fédération des réserves naturelles catalanes, qui s’engage à préserver cette biodiversité d’exception à transmettre aux générations futures.

Dans le département des Pyrénées-Orientales, à un carrefour géographique entre influences pyrénéennes et méditerranéennes, la réserve naturelle nationale de la forêt de la Massane constitue un haut lieu de biodiversité et de recherche, en France mais également à l’échelle internationale. Sur seulement 336 hectares, plus de 120 hectares de hêtres purs n’y ont pas été exploités depuis au moins 150 ans, tandis que plus de 8200 espèces y sont répertoriées.

Entourés d’une zone boisée non exploitée, les hêtres y sont donc en position d’insularité continentale au milieu de la végétation méditerranéenne. Plusieurs centaines d’arbres, au large diamètre, ont plus de 300 ans, illustrant la maturité et la naturalité de ce peuplement malgré les défrichements depuis le néolithique. Témoignage de la persistance du hêtre depuis 6000 ans, cette hêtraie est devenue une forêt sentinelle du changement climatique au cœur du climat mésoméditerranéen montagnard.

Espace majeur pour la conservation de la biodiversité, station zoologique de référence, la réserve de la Massane est, depuis les années 50, considérée par la communauté scientifique comme un laboratoire à ciel ouvert, qui permet de mieux comprendre le fonctionnement des écosystèmes forestiers en libre évolution, et particulièrement dans un contexte de changements globaux. Cet ensemble de spécificités a abouti au classement de la réserve au patrimoine mondial de l’Unesco sur la liste des « Forêts primaires et anciennes de hêtres des Carpates et d’autres régions d’Europe ». Portée par l’État français, cette reconnaissance internationale est le fruit du travail exemplaire mené tant sur la connaissance que sur la gestion de la réserve depuis sa création en 1973.

Mobilisée depuis ses origines en faveur de la question environnementale, la Fondation d’entreprise Hermès soutient, dans le cadre de son programme Biodiversité & Écosystèmes, ce site remarquable en libre évolution depuis 150 ans et dont la continuité forestière a été préservée depuis plusieurs millénaires.

Biodiversité
En libre évolution depuis 150 ans, la réserve naturelle nationale de la forêt de la Massane constitue un haut lieu de biodiversité et de recherche en France.
Depuis l’été 2021, la hêtraie de cette réserve est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
Laboratoire à ciel ouvert, ce territoire permet de mieux comprendre le fonctionnement des écosystèmes forestiers en libre évolution.