CRÉER

• Un festival itinérant dédié aux arts de la scène
      En 2023, le programme New Settings devient Transforme, un festival itinérant créé par la Fondation d’entreprise Hermès en partenariat avec quatre théâtres situés à Paris, Lyon, Rennes et Clermont-Ferrand. Ce nouveau format valorise des œuvres qui mettent en mouvement aussi bien les spectateurs que les artistes, avec une programmation pluridisciplinaire en prise avec le monde contemporain.
    • Une commande photographique franco-américaine
      Immersion, une commande photographique franco-américaine est un dispositif de résidences croisées entre la France et les États-Unis, imaginé par la Fondation d’entreprise Hermès. Un engagement fort en faveur de ce médium, qui associe dans un même geste création, production et diffusion : c’est ainsi que les photographes lauréats réalisent des séries inédites, partagées avec le plus grand nombre sous la forme d’expositions et de publications.
    • Quatre espaces dédiés à l'art contemporain
      Depuis ses débuts, la Fondation d’entreprise Hermès soutient de manière pérenne les arts plastiques grâce à une programmation exigeante d’expositions, menée par des commissaires reconnus attentifs à la scène locale comme à la présentation d’artistes français à l’international. Prenant place au sein de quatre espaces dédiés en Europe et en Asie, ces expositions révèlent des œuvres souvent inédites, et constituent un geste artistique global à partager avec le public.
    • Carte blanche à des plasticiens en résidence au sein des manufactures Hermès
      Depuis 2010, la Fondation d’entreprise Hermès invite chaque année des plasticiens à explorer les gestes et les savoir-faire d’exception de la maison Hermès, au sein de ses manufactures. Véritables cartes blanches, ces Résidences d’artistes permettent aux créateurs invités de produire des œuvres inédites à partir de matériaux singuliers, en interaction avec les artisans. Des dialogues toujours uniques, propices à des expériences artistiques rares et atypiques.

TRANSMETTRE

• La fabrique des savoir-faire
      En 2016, la Fondation d’entreprise Hermès crée Manufacto, la fabrique des savoir-faire, un dispositif inédit de sensibilisation aux métiers de la main en milieu scolaire. Initiation aux savoir-faire, partage d’un regard neuf sur l’artisanat : au fil de l’année, les élèves conçoivent un objet contemporain en découvrant les gestes, techniques et outils des artisans qui leur transmettent le plaisir de “faire”.
    • Un programme de perfectionnement professionnel
      Lancée en 2014, l’Académie des savoir-faire conjugue partage des connaissances, transversalité des pratiques et recherche prospective. Artisans, designers et ingénieurs explorent de manière collective une matière universelle en associant innovation et transmission des savoir-faire. Dédiée aux professionnels, cette Académie veille également à une diffusion des savoirs au plus grand nombre en proposant des conférences publiques.
    • Donner la parole aux artistes
      Permettre aux talents de demain de s’épanouir dans la carrière artistique qu’ils désirent embrasser : tel est l’objectif de la Fondation d’entreprise Hermès à travers le programme Artistes dans la Cité. Elle valorise la transmission des savoir-faire qui s’opère dans la professionnalisation à travers différents soutiens et un dispositif de bourses d’études spécifique, qui vise à aider les étudiants rencontrant des difficultés financières à se former aux métiers des arts de la scène.

PROTÉGER

• S’engager en faveur de la préservation de la biodiversité
      Mobilisée en faveur de la préservation de notre environnement en général et du maintien de notre biodiversité en particulier, la Fondation d’entreprise Hermès agit de manière responsable et collective, en soutenant les hommes dans leur relation aux écosystèmes. Elle accompagne ainsi plusieurs projets voués à la sensibilisation, la formation et la diffusion de pratiques écologiques vertueuses : des initiatives pragmatiques qui reposent sur la collaboration étroite avec des organismes reconnus.
    • APPRENDRE DU VIVANT
      Protéger l’environnement est l’un des quatre axes d’engagement de la Fondation d’entreprise Hermès. Consciente de la fragilité de nos écosystèmes et animée par l’enjeu de leur transmission aux générations futures, celle-ci étoffe son action en faveur d’un monde durable en lançant le programme Manuterra. Déployé au sein même des établissements scolaires, ce dispositif d’éducation à l’environnement vise à sensibiliser les plus jeunes au monde vivant qui nous entoure.

ENCOURAGER

• Un programme solidaire mené avec la complicité des collaborateurs de la maison Hermès
      Partageant les valeurs artisanales et humanistes de la maison Hermès, ses collaborateurs sont invités à se mobiliser collectivement dans le cadre de H³ – Heart, Head, Hand, le programme philanthropique de la Fondation. Les projets soutenus, révélateurs d’une culture de l’entraide et d’une attention au territoire local, structurent son action en faveur de l’intérêt général. Ainsi les gestes solidaires se diffusent-ils dans notre société tout en faisant grandir l’engagement de chacun.