Manuterra 2022 - 2023

Séance Manuterra © Benoît Teillet / Fondation d'entreprise Hermès
Apprendre du vivant : telle est l’ambition du programme Manuterra, imaginé en 2021 par la Fondation d’entreprise Hermès à l’intention du public scolaire. Ce dispositif de sensibilisation à la biodiversité invite les élèves à aménager une parcelle de jardin selon les techniques de la permaculture. Après une année pilote, Manuterra amorce officiellement son déploiement au sein de quatre académies partenaires.

Depuis l’automne 2022, plus de 270 élèves en France se retrouvent une fois par semaine dans la nature aux côtés d’un professionnel des jardins, avec la complicité de leur enseignant. Séance après séance, qu’il s’agisse d’un jardinier, d’un maraîcher ou d’un horticulteur, celui-ci leur transmet les principes de la permaculture pour créer, aménager et cultiver une parcelle tout au long de l’année scolaire. Réparties dans quatre académies partenaires (Besançon, Bordeaux, Créteil et Paris), onze classes participent ainsi cette année au programme Manuterra, imaginé par la Fondation d’entreprise Hermès.

L’enjeu de ce dispositif pédagogique consiste à sensibiliser les jeunes générations – et citoyens de demain – à la richesse de nos écosystèmes à travers une pratique horticole et agricole in situ basée sur les techniques de la permaculture. Dans un jardin propre à l’établissement scolaire, au sein d’un square voisin voire d’un vaste parc public, les élèves sont invités à mettre les mains dans la terre, à manipuler des outils spécifiques et à se familiariser avec cette nature dont ils sont parfois éloignés. Pour assurer le suivi du programme, la Fondation est accompagnée par la Saline royale d’Arc-et-Senans, l’association ALAIJE (Association de lieux d’accueils pour l’insertion par le jardin et l’environnement), située en Dordogne, et le parc de La Villette, à Paris.

En douze séances qui traversent les saisons, les élèves bénéficient du savoir-faire d’un professionnel des jardins, avec l’aide d’un médiateur et de leur enseignant. Tous ensemble, ils abordent de multiples thématiques environnementales qui nourrissent également le travail scolaire de manière ludique. En apprenant à connaître la biodiversité au fil d’une expérience collective inédite en extérieur, les élèves sont incités à prendre soin de notre environnement et à s’approprier des pratiques durables. Au terme de l’année, leur parcelle sera transmise à une nouvelle classe qui en assurera l’entretien dès la rentrée suivante.

Après une année pilote, Manuterra amorce officiellement son déploiement dans quatre académies partenaires.
Plus de 270 élèves en France sont initiés une fois par semaine in situ aux techniques de la permaculture par un professionnel des jardins.
En douze séances qui traversent les saisons, les élèves sont incités à prendre soin du vivant et à s’approprier des pratiques durables.