Soutien au Prix Marcel Duchamp

2023
Les nominés du Prix Marcel Duchamp 2022 : Philippe Decrauzat, Mimosa Echard, Iván Argote, Giulia Andreani © Hugues Lawson-Body
Lili Reynaud Dewar, Installation vidéo © Courtesy de l’artiste, de la galerie CLEARING, New-York/Bruxelles ; et de la galerie Emmanuel Layr, Vienne/Rome
Kapwani Kiwanga, "Flowers for Africa : Tunisia", 2014, vue de l’exposition "A Time for New Dreams", Serpentine Galleries, Londres, 2019 © readsreads.info / courtesy de l'artiste et de la galerie Poggi, Paris
Le Prix Marcel Duchamp récompense chaque année un artiste français ou résidant en France, actif dans le domaine des arts plastiques et visuels. Engagée au plus près de la création actuelle, la Fondation d’entreprise Hermès soutient fidèlement, depuis 2008, cette distinction de référence dans le champ de l’art contemporain.

En 2000, l’ADIAF (Association pour la diffusion internationale de l’art français) imaginait le Prix Marcel Duchamp. En distinguant annuellement un artiste français ou résidant en France, représentatif de sa génération et travaillant dans le domaine des arts plastiques et visuels, elle avait pour ambition de contribuer au rayonnement de la création française sur la scène artistique internationale.

Pari grandement tenu, tant le Prix Marcel Duchamp est aujourd’hui devenu une référence incontournable dans le champ de l’art contemporain. Au fil des années, les pratiques des lauréats et des nommés – quatre par édition – dessinent un panorama unique de la création en France, dans son foisonnement et sa vitalité.

Le Centre Pompidou – Musée national d’art moderne accompagne ce prix souhaité par des collectionneurs privés depuis sa création. En 2016, le partenariat avec l’institution publique est renforcé : les quatre artistes nommés bénéficient désormais d’une exposition personnelle en ses murs.

En 2022, Mimosa Echard reçoit le Prix Marcel Duchamp avec l’installation Escape more. Derrière un mur d’eau translucide, le public devine des œuvres inaccessibles unifiées en une seule grande image, un écran panoramique animé par un flux perpétuel, métaphore liquide des algorithmes qui génèrent en continu des informations. Née en 1986 à Alès (France), Mimosa Echard vit et travaille à Paris (France).

Centre Pompidou
La Fondation soutient depuis 2008 cette distinction de référence dans le champ de l’art contemporain.
Au fil des années, les pratiques des lauréats et des nommés dessinent un panorama unique de la création en France.

• Lauréats du Prix Marcel Duchamp

2002 : Dominique Gonzalez-Foerster
    2000 : Thomas Hirschhorn

• Prix Marcel Duchamp 2022

Les artistes nommés sont :

Giulia Andreani
    Iván Argote
    Philippe Decrauzat
    Mimosa Echard

Exposition des trois finalistes et de la lauréate du Prix Marcel Duchamp 2022 jusqu'au 02/01/2023.

Centre Pompidou
    Place Georges-Pompidou